Un simulateur de baffles est constitué de 2 éléments :
1 - Un chargeur d'impulsion, qui est un plugin comportant diverses options,
2 - Une impulsion, qui est un fichier audio. Ce fichier audio est l'empreinte sonore du matériel que vous cherchez à reproduire. C'est l'impulsion qui va vous permettre de simuler le rendu de tel ou tel baffle, sa qualité est donc primordiale pour obtenir un bon résultat. En fait, votre simulateur de baffle n'est qu'un chargeur d'impulsion. Après, c'est à vous de choisir quel type de baffle vous souhaitez émuler.
Comment ça s'utilise ?
C'est simple. Vous prenez un des plugins ci-dessous, par exemple LeCab 2, vous l'ajoutez après votre simulateur d'ampli et vous y chargez une impulsion.
Les plugins en téléchargement ci-dessous sont fournis sans aucune impulsion, c'est à vous de vous les procurer pour les charger ensuite dans le plugin. Vous pouvez télécharger des impulsions gratuites, en trouver d'autres gratuites ou payantes sur Internet, ou bien les concevoir vous-même...
LePou nous propose de pouvoir utiliser pas moins de 6 impulsions simultanément ! Pour chacune d'entre elles, il est possible de choisir d'inverser la phase si besoin, de régler le delay, de configurer un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, et bien sûr de régler la panoramique et le volume. On peut aussi mettre en solo chaque emplacement, lier les impulsions des emplacements deux à deux (mais tous les autres contrôles demeurent indépendants). Il y a également un réglage de la latence. Plus celle-ci est basse, plus la consommation CPU est importante et inversement. N'oublions pas l'interface très claire et très réussie !
Vous allez me dire, quel intérêt d'utiliser 6 baffles en même temps ?
C'est simple, avec une seule prise de guitare, vous pouvez obtenir six sonorités distinctes, ce qui permet soit de simplement grossir le son, soit d'obtenir des sonorités impossibles à obtenir avec un seul baffle, en mélangeant les impulsions utilisées, en jouant sur la panoramique ou les autres paramètres... Personne n'est obligé d'utiliser systématiquement les 6 emplacements d'impulsions disponibles, mais ne serait-ce que pour expérimenter, c'est sympa d'en avoir plusieurs sous la main. J'en utilise en général deux, notamment avec deux impulsions d'un même baffle et deux micros différents, de façon à simuler la prise de son d'un vrai baffle avec deux micros. Et lorsque je souhaite obtenir un son plus présent, plus épais, j'ajoute d'autres impulsions. Très efficace.
Un gros plus très pratique de ce nouveau LeCab par rapport à la version précédente, le plugin se souvient désormais du répertoire d'origine de votre impulsion. Ça évite de se prendre la tête quand on ne se souvient plus quelle impulsion on a utilisé et que le nom de celle-ci n'est pas explicite.
Téléchargez LeCab 2 depuis le site officiel de LePou et faites un don si vous aimez son travail !
Je vous laisse toutefois la possibilité de le télécharger ici, mais je vous encourage vivement à soutenir LePou et à visiter son site : LeCab 2 (Rev1) (Poulin_LeCab2_Rev1.rar, 849 Ko)
Ce plugin est offert aux acheteurs d'impulsions de la marque Redwirez, ou vendu séparément à 49 dollars US. Il est efficace et stable, très complet puisqu'il permet de charger jusqu'à 30 impulsions simultanément et son rendu sonore est très bon. En fait, c'est un concurrent parfait de LeCab2, sauf que ce dernier est totalement gratuit. Si vous déplacez ou supprimez vos impulsions de votre disque dur, MixIR2 indique le nom de l'impulsion que vous aviez utilisée, et c'est à l'utilisateur d'aller la chercher à son nouvel emplacement. Non seulement le nom de l'impulsion est conservé en mémoire, mais surtout, il ne plante pas quand il ne retrouve pas une impulsion (ce qui est quand même la moindre des choses, surtout pour un logiciel payant). Donc il n'est pas gratuit, mais il a toutes les qualités qu'on peut attendre d'un tel plugin.