Life comporte deux guitares rythmiques qui jouent des partitions différentes. La première guitare est placée à gauche et l'autre à droite. Ces deux guitares ont été enregistrées avec une Fender Stratocaster branchée directement sur un préampli M-Audio AudioBuddy, lui-même connecté à une interface audio Edirol FA-101. Je n'ai pas utilisé de véritable ampli de guitare, repris avec des micros. Tout a été fait avec des plugins de simulation d'amplis et de baffles et différents plugins d'effets.
Voici la liste complète des plugins utilisés pour la première guitare rythmique :
* Tube Saturator de Wave Arts, une simulation de saturation à tubes
* Urrth de Simple VST, un simulateur d'ampli gratuit pour guitare
* LeCab 2 de Poulin, un chargeur d'impulsions gratuit pour y placer mes impulsions de baffles
* Des impulsions de baffle Orange PPC412, venant de la collection d'impulsions payantes BigBox de RedWire (9 dollars US par baffle, tarifs dégressifs ensuite)
* WizooVerb de Wizoo, une réverb logicielle
* TrackPlug de Wave Arts, un égaliseur paramétrique
Voici la liste complète des plugins utilisés pour la deuxième guitare rythmique :
* Tube Saturator de Wave Arts, une simulation de saturation à tubes
* Hybrit de Poulin, un simulateur d'ampli gratuit pour guitare
* LeCab 2 de Poulin, un chargeur d'impulsions gratuit pour y placer mes impulsions de baffles
* Des impulsions de baffle Vox AC30 Blues, venant de la collection d'impulsions payantes BigBox de RedWire (9 dollars US par baffle, tarifs dégressifs ensuite)
* WizooVerb de Wizoo, une réverb logicielle
* TrackPlug de Wave Arts, un égaliseur paramétrique
Et enfin, un dernier plugin appliqué sur le bus où se rejoint le son des deux guitares, jusque-là traitées séparément :
* FinalPlug de Wave Arts, un limiteur
Dans le cas de plugins payants, je vous indique par quels plugins gratuits il est possible de les remplacer.
Piste audio mono
Panoramique : 90% gauche. Le son de la guitare rythmique 1 s'entendra donc presque exclusivement du côté gauche.
Volume : variable car j'ai appliqué une automation du volume. De la mesure 1 à la mesure 11, le volume de la piste passe de +4,5 dB à +3,5 dB, selon une courbe linéaire. De la mesure 11 à la mesure 13, j'applique une courbe exponentielle rapide qui descend jusqu'à 0 dB. Le volume de la piste reste ensuite constamment à 0 db. J'ai fait cela car le volume d'enregistrement de la guitare en début de morceau était très faible. Plutôt que de réenregistrer cette partie, j'ai préféré appliquer une automation afin d'adapter le volume aux besoins du mix.
Automation du volume de la guitare rythmique 1
Les plugins utilisés s'enchaînent dans cet ordre : saturation à lampes, simulateur de tête d'ampli, simulateur de baffle, réverb, égaliseur paramétrique.
Son brut de la Guitare Rythmique 1
Voici le son de la guitare rythmique 1 avant d'appliquer le moindre traitement
Évidemment tel quel, le son n'est pas très joli ! Ce n'est que le son direct de la guitare électrique, nous allons donc le faire passer à travers divers plugins pour en faire quelque chose de plus intéressant.
Saturation à lampe
Voici le son de la guitare rythmique 1 traité avec une saturation à lampes
À ce stade, le son est simplement celui d'une guitare enregistrée en direct avec l'ajout d'une saturation. Il faut encore la faire passer par un ampli !
J'utilise ici un plugin permettant d'apporter une saturation au son, en l'occurrence une saturation à lampes. Ce n'est pas une pédale de distorsion ou d'overdrive, mais cela réchauffe bien le son. Je me suis servi de Tube Saturator de Wave arts. Ce plugin étant payant, vous pouvez le remplacer par Tube Amp, un équivalent gratuit de chez Voxengo, qui permet d'ajouter le même type de saturation à lampes. Même si les réglages sont différents, on peut obtenir le même type de sonorité.
Voici les réglages utilisés avec le plugin Tube Saturator de Wave Arts :
- "EQ" est activé (sinon, les fonctions "Bass, "Mid" et "Treble" sont inactives)
- "Bass" est réglé au minimum afin d'atténuer les basses le plus possible
- "Mid" est sur 4h pour faire ressortir le son de la guitare
- "Treble" est sur 11h afin de très légèrement diminuer le niveau des aigus
- "Drive" est réglé à 2h, afin d'apporter une saturation relativement chaude
- "Fat" est activé. Il permet d'obtenir un niveau de saturation plus ou moins important selon qu'il est activé ou désactivé.
- "Output" est réglé sur 12h. C'est le niveau de sortie, réglé afin que le niveau maximum obtenu ne dépasse pas le 0 dB.
Plugin Tube Saturator
Un équivalent gratuit : le plugin Tube Amp de Voxengo. Les réglages présentés ici permettent d'obtenir quasiment le même son qu'avec Tube Saturator.
Simulateur de tête d'ampli
Voici le son de la guitare rythmique 1 passant par une saturation et un simulateur de tête d'ampli
Comme avec du vrai matériel, ce son ne se suffit pas à lui-même, il va falloir faire passer le signal dans un baffle.
Après le plugin de saturation, j'ajoute un simulateur de tête d'ampli. Pour garder une sonorité légère, j'ai choisi le plugin Urrth de Simple VST, un simulateur d'ampli gratuit permettant d'obtenir de jolis sons clairs. Il est en téléchargement ici.
Voici les réglages utilisés avec le plugin Urrth de Simple VST :
- "Drive" est poussé au maximum. C'est un bouton de gain : plus on monte le gain, plus on augmente à la fois le volume et la distorsion. Toutefois, même à fond, on reste sur une distorsion assez légère, qui vient s'ajouter à la saturation du plugin Tube Saturator placé juste avant.
- "B" (bass) est réglé au minimum. Je cherche à enlever le plus de basses possibles sur le son de cette guitare, afin de laisser les fréquences graves aux instruments qui en ont le plus besoin dans ce mix. Le parti-pris est d'avoir ici des guitares rythmiques légères et sur un registre plutôt aigu.
- "M" (mid) est sur 10h, afin de baisser un peu les médiums produits par cet ampli. Le son a tendance à devenir rapidement sourd lorsque je cherche à augmenter le niveau des médiums avec ce plugin.
- "T" (treble) reste au centre. Plus, c'est trop et moins, c'est pas assez !
- "Master" est le bouton de volume général de l'ampli. Je le laisse au centre et je règle le volume directement sur le bus. Comme ce simulateur d'ampli a un niveau de sortie plutôt élevé et même en laissant le volume au centre, je suis obligé de régler le volume du bus sur -33 dB pour ne pas saturer !
- Pour compléter le son de ce simulateur d'ampli, il reste à lui ajouter un simulateur de baffle.
Plugin Urrth
Simulateur de baffle
Voici le son de la guitare rythmique 1 passant par une saturation, un simulateur de tête d'ampli et un baffle
Ce son peut se suffire à lui-même, mais il est très sec. Il faut encore lui ajouter un peu de réverb.
Comme avec du vrai matériel, il faut maintenant relier la tête d'ampli (simulée par le plugin Urrth) à un baffle. Nous allons utiliser le plugin gratuit LeCab 2 de Poulin, dans lequel nous allons charger des impulsions. Les impulsions sont des "empreintes sonores" de véritables baffles. LeCab 2 permet de charger jusqu'à 6 impulsions simultanément. Je n'ai utilisé que 2 impulsions pour la guitare rythmique 1, donc la capture d'écran ci-dessous ne montre que 2 des 6 emplacements disponibles. Si vous souhaitez télécharger des impulsions gratuites, vous en trouverez sur cette page de mon site, un peu en vrac... à vous de chercher les impulsions qui vous intéressent, ou d'en trouver d'autres sur le Net.
Voici les réglages utilisés avec le plugin LeCab 2 de Poulin :
- J'ai utilisé des impulsions de marque RedWire, une collection d'impulsions payantes d'excellente qualité. En l'occurrence, je me suis servi d'impulsions du baffle Orange PPC412 équipé de haut-parleurs Celestion V30 (le vrai modèle coûte environ 800 euros et pèse près de 50 kg !).
- Première impulsion :
- J'ai choisi une impulsion prise sur le bord du dôme du haut-parleur (cap edge) avec un micro Royer R-121 placé à 4" (environ 10 cm) de la grille du baffle.
- "Phase" : Norm (normal). On peut choisir phase normale ou inversée. Cela peut servir pour supprimer des problèmes de phases entre différentes impulsions, ou bien, conjuguées avec le "delay", on peut produire certains effets un peu spéciaux qui jouent sur l'interaction entre différentes impulsions.
- "Delay" : 0 ms. Ce bouton sert à retarder la lecture du son qui utilise cette impulsion (entre 0 et 4,6 ms). Ici, je n'en ai pas besoin, je le laisse donc sur 0 ms.
- "HighPass" : 183 Hz. Je règle ce paramètre de façon à atténuer toutes les fréquences inférieures à 183 Hz.
- "LowPass" : Off. Ce bouton sert à atténuer les fréquences aiguës au-delà de la fréquence choisie. Je ne m'en préoccupe pas ici et je n'active donc pas ce réglage.
- "Pan" : 100% gauche
- "Volume" : il est réglé sur 1, la valeur maximum.
- Deuxième impulsion :
- J'ai choisi une impulsion prise sur le bord du dôme du haut-parleur (cap edge) avec un micro Shure SM57 placé à 4" (environ 10 cm) de la grille du baffle.
- "Phase" : Norm (normal)
- "Delay" : 0 ms
- "HighPass" : 183 Hz
- "LowPass" : Off
- "Pan" : 80% gauche
- "Volume" : 1
- Le mélange des deux impulsions compose le son de la guitare rythmique 1.
Plugin LeCab 2
Réverb
Voici le son de la guitare rythmique 1 traité avec la réverb. On n'entend ici que l'effet de la réverb elle-même.
Je règle ensuite cette réverb à 25 % pour obtenir l'effet que je recherche.
Maintenant que notre guitare rythmique 1 est passée successivement par une saturation, une tête d'ampli et un baffle, nous allons lui ajouter un peu d'air avec un plugin de réverb afin que le son ne soit pas trop confiné. Je me suis servi du plugin WizooVerb, un plugin qui n'est plus en vente depuis quelques années mais qui sonne pourtant très bien. On peut toujours le trouver dans les recoins les plus sombres d'Internet (je ne cautionne pas, mais vous faites ce que vous voulez), ou bien utiliser d'autres plugins de réverb payants ou gratuits. On en trouve facilement et j'en propose quelques-uns sur cette page. J'utilise couramment SIR Convolution, qui fonctionne avec des impulsions, comme les simulateurs de baffles. Mais au lieu d'utiliser des impulsions de baffles, on utilise des impulsions d'ambiances enregistrés dans différents lieux (de la salle de bains à la cathédrale, en passant par des salles de concert ou des pièces d'une maison).
Voici les réglages utilisés avec le plugin WizooVerb de Wizoo :
- J'ai utilisé le preset Large Studio (un grand studio d'enregistrement multi-usages). J'ai réduit sa taille ("size") à 30% pour ne pas avoir l'impression d'avoir enregistré dans une pièce énorme, le temps de réverbération est réglé sur 1,2 s et j'ai ajusté les paramètres "Width" (largeur) de façon à ce que la réverb s'étende en stéréo. Toutefois, comme la panoramique du bus est réglée sur 90% gauche, la réverb ne se propage que du côté gauche.
- Le dosage de la réverb se fait avec le bouton "DryWet". À 0 %, on n'entend pas de réverb du tout, à 100 %, on n'entend que la réverb et plus du tout le son non réverbéré. Pour la guitare rythmique 1, il est réglé sur 25 %.
- L'utilisation d'une reverb sur une guitare est courante. Le dosage se fait à la convenance de chacun, mais trop de réverb éloigne le son de l'instrument et le noie dans le mix.
Plugin WizooVerb
Égalisation
Voici maintenant le son de la guitare rythmique 1 traité avec une saturation, un ampli, un baffle et une réverb (dans cet ordre) avant égalisation...
Le son de la guitare rythmique 1 sera ensuite envoyé vers le bus Guitares Rythmiques, où il rejoindra le son de la guitare rythmique 2.
À présent que le son de la guitare rythmique 1 est complet, il reste à le sculpter pour qu'il s'intègre au mieux dans le mix. Je me suis servi du plugin TrackPlug de Wave Arts, un excellent plugin d'égalisation paramétrique payant. En remplacement, vous pouvez utiliser Cockos ReaEQ, un égaliseur paramétrique gratuit qui permet d'égaliser le son quasiment de la même manière que TrackPlug, même s'il est un peu moins complet pour certaines manipulations.
Voici les réglages utilisés avec le plugin TrackPlug de Wave Arts :
- J'ai utilisé un brickwall (mur de briques) à 200 Hz afin de couper totalement toutes les fréquences graves inférieures à cette valeur. Cela ne fait que renforcer tout ce qui a déjà été fait précédemment : graves au minimum sur le Plugin Tube Saturator, sur l'ampli Urrth, le HighPass réglé sur 183 Hz sur le plugin LeCab 2. Un petit coup d'œil sur un analyseur de fréquences (voir capture d'écran plus bas) nous confirme que rien ne passe sous 200 Hz. C'est radical, mais voulu.
- J'ai placé une bande de type HighPass (passe-haut) à 350 Hz (point orange), afin de commencer à faire diminuer les fréquences graves à partir de cette valeur. On voit sur la capture que le volume diminue jusqu'à environ -10 dB avant que le brickwall ne coupe brutalement le son à 200 Hz.
- En revanche, j'ai très légèrement accentué de 1,5 dB à 5 KHz de 2 octaves de large afin de mieux faire ressortir la brillance de la guitare. Inutile ici d'accentuer davantage car cela aurait rendu le son trop criard, trop agressif.
- Aucune compression n'est appliquée sur cette guitare pour le moment. Un léger boost sera ajouté à l'aide d'un limiteur sur le bus Guitares Rythmiques.
Piste audio mono
Panoramique : 90 % droite
Volume : variable car j'ai appliqué une automation du volume. De la mesure 1 à la mesure 11, le volume de la piste est à -9 dB dB. De la mesure 11 à la mesure 13, j'applique une courbe exponentielle lente qui monte jusqu'à 0 dB. Le volume de la piste reste ensuite constamment à 0 db. Le but ici est de produire une montée du volume pour créer une tension, un effet d'annonce. Attention, fin de l'intro, il va se passer quelque chose de nouveau !
Automation du volume de la guitare rythmique 2
Les plugins utilisés s'enchaînent dans cet ordre : simulateur de tête d'ampli, simulateur de baffle, réverb, égaliseur paramétrique.
Son brut de la Guitare Rythmique 2
Voici le son de la guitare rythmique 2 avant d'appliquer le moindre traitement
Comme pour la Guitare Rythmique 1, on a ici le son direct de la guitare électrique que nous allons faire passer à travers divers plugins pour en faire quelque chose de plus intéressant.
Simulateur de tête d'ampli
Voici le son de la guitare rythmique 2 passant par un simulateur de tête d'ampli
Comme avec du vrai matériel, ce son ne se suffit pas à lui-même, il va falloir faire passer le signal dans un baffle.
J'ajoute un simulateur de tête d'ampli. J'ai choisi le plugin Hybrit de Poulin, qui produit un son vintage très British. le son a plus de crunch que pour la guitare rythmique 1 et leurs sonorités se complètent bien. Il est en téléchargement ici.
Voici les réglages utilisés avec le plugin Hybrit de Poulin :
- "input" est réglé sur maximum. C'est le niveau d'entrée du signal qui arrive dans la tête d'ampli.
- "PLS/MCJ" : PLS. Ce switch permet d'obtenir deux types de sonorités différentes. Ils représentent les 2 canaux de l'ampli, avec plus ou moins de distorsion.
- "MCJ boost" : destiné au canal MCJ. Il n'est bien sûr pas activé ici puisque j'ai choisi le canal PLS.
- "Drive" : réglé à 12h. C'est le niveau de distorsion.
- "50/50 PLS Mix" : réglé à 12h. C'est un réglage de tonalité général, du grave (que je trouve un peu terne) à l'aigu (trop agressif à mon goût si on le pousse à fond).
- "Cont" (contour) : réglé au maximum. Ce bouton agit sur les autres boutons d'égalisation "Low", "Mid" et "High". Plus vous le montez, plus les réglages d'égalisation auront d'influence. Au contraire, plus vous le baissez, et moins les réglages d'égalisation auront d'influence.
- "Low" (graves) est réglé au minimum. Je cherche à enlever le plus de basses possibles sur le son de cette guitare, afin de laisser les fréquences graves aux instruments qui en ont le plus besoin dans ce mix. Le parti-pris est d'avoir ici des guitares rythmiques légères et sur un registre plutôt aigu.
- "Mid" (médiums) est sur 3, afin de baisser un peu les médiums.
- "High" (aigus) est sur 8, pour gagner en clarté.
- "Power Amp" : réglé au maximum. C'est le niveau de gain, qui ajoute plus ou moins de saturation au son.
- "Master Volume" : réglé au maximum. C'est le bouton de volume général de l'ampli.
- Pour compléter le son de ce simulateur d'ampli, il faut ajouter un simulateur de baffle.
Plugin Hybrit
Plugin Hybrit
Simulateur de baffle
Voici le son de la guitare rythmique 2 passant par un simulateur de tête d'ampli et un baffle
Ce son peut se suffire à lui-même, mais il est très sec. Il faut encore lui ajouter un peu de réverb.
Comme avec du vrai matériel, il faut maintenant relier la tête d'ampli (simulée par le plugin Hybrit) à un baffle. Nous allons utiliser le plugin gratuit LeCab 2 de Poulin, dans lequel nous allons charger des impulsions. Les impulsions sont des "empreintes sonores" de véritables baffles. LeCab 2 permet de charger jusqu'à 6 impulsions simultanément. Je n'ai utilisé que 2 impulsions pour la basse, donc la capture d'écran ci-dessous ne montre que 2 des 6 emplacements disponibles. Si vous souhaitez télécharger des impulsions gratuites, vous en trouverez sur cette page de mon site, un peu en vrac... à vous de chercher les impulsions qui vous intéressent, ou d'en trouver d'autres sur le Net.
Voici les réglages utilisés avec le plugin LeCab 2 de Poulin :
- J'ai utilisé des impulsions de marque RedWire, une collection d'impulsions payantes d'excellente qualité. Pour la guitare rythmique 2, je me suis servi d'impulsions du baffle Vox AC30 Blues équipé de haut-parleurs Celestion Alnico Blues (le vrai modèle coûte environ 1.200 euros et pèse plus de 30 kg !).
- Première impulsion :
- J'ai choisi une impulsion prise sur le bord du dôme du haut-parleur (cap edge) avec un micro Royer R-121 placé à 4" (environ 10 cm) de la grille du baffle.
- "Phase" : Norm (normal). On peut choisir phase normale ou inversée. Cela peut servir pour supprimer des problèmes de phases entre différentes impulsions, ou bien, conjuguées avec le "delay", on peut produire certains effets un peu spéciaux qui jouent sur l'interaction entre différentes impulsions.
- "Delay" : 0 ms. Ce bouton sert à retarder la lecture du son qui utilise cette impulsion (entre 0 et 4,6 ms). Ici, je n'en ai pas besoin, je le laisse donc sur 0 ms.
- "HighPass" : 143 Hz. Je règle ce paramètre de façon à atténuer toutes les fréquences inférieures à 143 Hz.
- "LowPass" : Off. Ce bouton sert à atténuer les fréquences aiguës au-delà de la fréquence choisie. Je ne m'en préoccupe pas ici et je n'active donc pas ce réglage.
- "Pan" : 100% droite
- "Volume" : il est réglé sur 1, la valeur maximum.
- Deuxième impulsion :
- J'ai choisi une impulsion prise au centre du dôme du haut-parleur (cap) avec un micro Shure SM57 placé contre la grille du baffle.
- "Phase" : Norm (normal)
- "Delay" : 0 ms
- "HighPass" : 143 Hz
- "LowPass" : Off
- "Pan" : 80% droite
- "Volume" : 1
- Le mélange des deux impulsions compose le son de la guitare rythmique 2.
Plugin LeCab 2
Réverb
Voici le son de la guitare rythmique 2 traité avec la réverb. On n'entend ici que l'effet de la réverb elle-même.
Je règle ensuite cette réverb à 25 % pour obtenir l'effet que je recherche.
Maintenant que notre guitare rythmique 2 est passée par une tête d'ampli et un baffle, nous allons lui ajouter un peu d'air avec un plugin de réverb afin que le son ne soit pas trop confiné. Je me suis servi du plugin WizooVerb, un plugin qui n'est plus en vente depuis quelques années mais qui sonne pourtant très bien. On peut toujours le trouver dans les recoins les plus sombres d'Internet (je ne cautionne pas, mais vous faites ce que vous voulez), ou bien utiliser d'autres plugins de réverb payants ou gratuits. On en trouve facilement et j'en propose quelques-uns sur cette page. J'utilise couramment SIR Convolution, qui fonctionne avec des impulsions, comme les simulateurs de baffles. Mais au lieu d'utiliser des impulsions de baffles, on utilise des impulsions d'ambiances enregistrés dans différents lieux (de la salle de bains à la cathédrale, en passant par des salles de concert ou des pièces d'une maison).
Voici les réglages utilisés avec le plugin WizooVerb de Wizoo :
- J'ai utilisé le preset Large Studio (un grand studio d'enregistrement multi-usages). J'ai réduit sa taille ("size") à 30% pour ne pas avoir l'impression d'avoir enregistré dans une pièce énorme, le temps de réverbération est réglé sur 1,2 s et j'ai ajusté les paramètres "Width" (largeur) de façon à ce que la réverb s'étende en stéréo. Toutefois, comme la panoramique du bus est réglée sur 90% droite, la réverb ne se propage que du côté droit.
- Le dosage de la réverb se fait avec le bouton "DryWet". À 0 %, on n'entend pas de réverb du tout, à 100 %, on n'entend que la réverb et plus du tout le son non réverbéré. Pour la guitare rythmique 2, il est réglé sur 25 %.
- L'utilisation d'une reverb sur une guitare est courante. Le dosage se fait à la convenance de chacun, mais trop de réverb éloigne le son de l'instrument et le noie dans le mix.
Plugin WizooVerb
Égalisation
Voici maintenant le son de la guitare rythmique 2 traité avec un ampli, un baffle et une réverb (dans cet ordre) avant égalisation...
Le son de la guitare rythmique 2 sera ensuite envoyé vers le bus Guitares Rythmiques, où il rejoindra le son de la guitare rythmique 1.
À présent que le son de la guitare rythmique 2 est complet, il reste à le sculpter pour qu'il s'intègre au mieux dans le mix. Sur ce bus, je me suis servi du plugin TrackPlug de Wave Arts, un excellent plugin d'égalisation payant. En remplacement, vous pouvez télécharger Cockos ReaEQ, un égaliseur paramétrique gratuit qui permet d'égaliser le son quasiment de la même manière que TrackPlug, même s'il est un peu moins complet pour certaines manipulations.
Voici les réglages utilisés avec le plugin TrackPlug de Wave Arts :
- Ici, pas de brickwall comme j'en ai utilisé sur la guitare rythmique 1. Les fréquences graves ne sont donc pas coupées aussi brutalement.
- J'ai placé une bande de type HighPass (passe-haut) à 300 Hz (point rouge), afin de commencer à faire diminuer les fréquences graves à partir de cette valeur. On voit plus bas sur la capture d'écran de l'analyseur de fréquences que le volume diminue rapidement en-dessous de cette fréquence pour mourir totalement aux alentours de 140 Hz.
- J'ai accentué de 3 dB à 6.6 KHz afin de mieux faire ressortir la brillance de la guitare. Une augmentation plus importante aurait rendu le son trop criard, trop agressif.
- Aucune compression n'est appliquée sur cette guitare pour le moment. Un léger boost sera ajouté à l'aide d'un limiteur sur le bus Guitares Rythmiques.
C'est sur ce bus stéréo que se rejoignent les sons des deux pistes de guitares rythmiques. J'utilise ici le plugin FinalPlug de Wave Arts, un limiteur de type brickwall (mur de briques) payant qui permet de booster le son afin de rendre les guitares plus présentes dans le morceau. Un limiteur brickwall est un type de compresseur qui empêche le signal de dépasser un niveau défini. Mal réglé (si on compresse trop), cela écrase le son et peut aller jusqu'à provoquer de la distorsion. Bien réglé, cela donne simplement plus de pêche au son sur lequel on l'applique. En remplacement, vous pouvez utiliser le W1 Limiter de George Yohng (ici dans une version avec interface de BetaBugsAudio), un excellent limiteur gratuit téléchargeable ici.
Voici les réglages utilisés avec le plugin FinalPlug de Wave Arts :
- "Threshold" (seuil) : -2 dB. Le seuil est le niveau à partir duquel se déclenche la compression qui va booster le signal. La valeur de -2 dB choisie ici est assez faible. Cela ne booste le signal que de 2 dB au maximum. Le plugin gratuit Classic Master Limiter ne propose que cet unique réglage et permet de régler le seuil entre -20 et 0 dB.
- "Ceiling" (plafond) : 0 dB. Le plafond est le niveau que le son ne peut pas dépasser. Dans le cas présent, tous les sons qui arrivent à 2 dB du volume maximum autorisé par le bus sont augmentés de 2 dB et ne pourront pas dépasser cette valeur. La valeur 0 dB du plafond correspond en réalité au volume du bus (ou de la piste) sur lequel est placé le plugin. Ici, le volume du bus est de -10dB, donc le seuil réel est de -12 B, et le plafond réel est de -10 dB.
- Le son des guitares rythmiques est maintenant définitif pour le mixage. Il ne sera plus modifié que lors de l'étape ultime du mastering.