Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Didacticiel | Le mix en pratique | Les synthés

Site de Grebz
Page d'accueil



LES SYNTHÉS

Rappel : nous travaillons sur la chanson Life, chanson de ma composition :


(fichier mp3)

Les synthés sont des plugins appelés VSTi, des instruments virtuels.

J'ai utilisé 4 sons de synthé dans Life :
        * 2 sons proviennent du synthé Dimension Pro fourni avec le séquenceur Sonar Producer (description du premier synthé et du deuxième synthé)
        * 1 troisième son provient d'un synthé gratuit trouvé sur Internet et appelé Microtrance (description)
        * 1 son provient du synthé Rapture LE également fourni avec Sonar Producer (description)

Life commence par un mélange des deux presets de Dimension Pro. J'ai utilisé le preset "Saw Bass" comme son grave, et le preset "Exposed Saw" comme son acidulé. Ces deux synthés jouent exactement les mêmes notes simultanément, et leurs deux sonorités complémentaires forment un tout cohérent. Le court gimmick que jouent ces deux synthés se répète en boucle du début à la fin du morceau, pour créer une sorte de tapis sonore assez doux, à un volume relativement peu élevé et qui sera masqué au cours du morceau par les autres instruments et réapparaît dans les moments calmes. Ils constituent toutefois une assise importante dans les fréquences graves. Sans cette sonorité, le morceau semble vide.

Les 2 autres synthés apparaissent ensuite un peu plus loin dans le morceau.

Synthé 1 - Synthé 2 - Synthé 3

à venir : Synthé 4

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page

PREMIER SYNTHÉ - SAW BASS (Dimension Pro)


Routage

Le synthé Saw Bass est routé de la façon suivante :

Pistes midi et audio

Bus "Saw Bass Effects"

Bus "Saw Bass Automation"

Bus "Saw Bass"

Bus "Synthés"



Pistes du synthé Saw Bass (image)

La piste midi comporte la partition elle-même. Elle est reliée à la piste audio.
La piste audio contient le plugin Dimension Pro, dans lequel j'ai sélectionné le preset Saw Bass.

Voici le son du synthé Saw Bass avant d'appliquer le moindre traitement


(fichier mp3)
Provenance : partition jouée au clavier
Destination : bus Saw Bass Effects
Volume : 0 dB
Panoramique : centre

Synthé Dimension Pro - Preset Saw Bass
Synthé Dimension Pro - Preset Saw Bass
Synthé Dimension Pro - Preset Saw Bass
Synthé Dimension Pro - Preset Saw Bass

Bus "Saw Bass effects" (image)

Sur ce bus, j'ai placé un plugin d'effet gratuit appelé Trance Gate conçu par AcmeBarGig. Il est défini par ses concepteurs comme "un trémolo sous stéroïdes". J'ai joué un peu avec ses réglages jusqu'à obtenir un effet stéréo qui se promène de gauche à droite et donne un côté sautillant au son.

Voici le son obtenu avec le plugin Trance Gate


(fichier mp3)
Provenance : piste audio du synthé Saw Bass
Destination : bus Saw Bass Automation
Volume : -11 dB
Panoramique : centre

Plugin Trance Gate
Plugin Trance Gate

Bus "Saw Bass Automation" (image)

Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur paramétrique appelé "TrackPlug" de la marque Wave Arts. J'ai réglé le brickwall à 35 Hz pour couper toutes les fréquences inférieures. J'ai ensuite utilisé l'automation pour que les réglages de l'égaliseur du TrackPlug se modifient en cours de lecture. L'automation ne dure que pendant les 5 premières mesures (un peu moins de 13 secondes). J'ai jugé qu'elle ne se justifiait que lorsqu'il n'y avait pas trop d'instrumentation, et devenait inutile dans le reste de la chanson.

Voici le son une fois appliquée l'automation sur le TrackPlug


(fichier mp3)
Provenance : bus Saw Bass Effects
Destination : bus Saw Bass
Volume : 0 dB
Panoramique : centre

Réglage de l'automation

    1 - Je me suis d'abord placé au tout début du morceau. Dans la partie égaliseur paramétrique du TrackPlug, j'ai créé un premier point de fréquence (de type paramétrique) à 55 Hz et +3 dB, puis un second point (de type passe-bas) à 774 Hz. J'ai également activé le Brickwall en le réglant à 35 Hz, afin de couper totalement toutes les fréquences inférieures à ce niveau.
      - Je me suis ensuite placé au début de la 2è mesure. j'ai réglé le premier point de fréquence à 221 Hz et le second à 1,20 KHz. Le brickwall ne bouge pas.
Life - Saw Bass - Automation fréquence     Life - Saw Bass - Automation fréquence

    2 - Au début de la première mesure, le premier compresseur du Trackplug a le gain réglé sur 3 dB. Il passe à 0 dB au début de la deuxième mesure :
Life - Saw Bass - Automation compresseur     Life - Saw Bass - Automation compresseur

    3 - J'alterne ainsi les réglages d'une mesure à l'autre. L'automation va donc faire que le premier point de fréquence va passer graduellement de 55 Hz à 221 Hz, puis revenir à 55 Hz et ainsi de suite, le deuxième point de fréquence va passer de 774 Hz à 1,20 KHz et inversement, et le gain du compresseur va alterner entre 0 et 3 dB. Cela crée une évolution constante automatique de la sonorité du synthé.

Plugin TrackPlug
Plugin TrackPlug

Bus "Saw Bass" (image)

C'est le bus de sortie. Le son qui en sort est le son définitif du synthé Saw Bass. Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur paramétrique appelé "TrackPlug" de la marque Wave Arts, ainsi qu'un limiteur "FinalPlug" de la même marque.

Voici le son définitif du synthé Saw Bass une fois tous les traitements appliqués


(fichier mp3)
Provenance : bus Saw Bass Automation
Destination : bus Synthés
Volume : 0 dB
Panoramique : centre

Plugin TrackPlug
Plugin TrackPlug
Voici les réglages utilisés avec le plugin TrackPlug sur le bus Saw Bass :

Track Plug est un plugin payant, vous trouverez ici des égaliseurs gratuits. Je vous conseille Cockos ReaEQ.

     - J'ai activé un brickwall à 1 KHz qui va couper toutes les fréquences supérieures et conserver au synthé son rôle de basse.

     - J'ai placé un point d'égalisation à 60 Hz, +2 dB, d'une largeur de 0,7 octave, qui ajoute un peu de profondeur au son (point rouge sur la capture d'écran ci-dessous). Pour que cette fréquence grave ne soit pas occultée par la grosse caisse, j'ai atténué cette fréquence de 60 Hz sur cette dernière (voir ici).

Plugin FinalPlug
Plugin FinalPlug
Voici les réglages utilisés avec le plugin FinalPlug sur le bus Saw Bass :

Final Plug est un plugin payant, vous trouverez ici un limiteur gratuit, ainsi qu'un compresseur (qui peut faire office de limiteur avec les réglages appropriés).
Un limiteur permet de booster le son en définissant un volume plancher à partir duquel le son sera augmenté jusqu'à une valeur plafond maximum.

     - Le threshold (seuil) est réglé sur -9 dB.

     - Le ceiling (plafond) est réglé sur -3 dB.
Life - Piste du synthé Saw Bass
Pistes audio et midi

Life - Bus Saw Bass Effects du synthé Saw Bass          Life - Bus Saw Bass Automation du synthé Saw Bass          Life - Bus Saw Bass
Les bus "Saw Bass Effects", "Saw Bass Automation" et "Saw Bass"

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page

DEUXIÈME SYNTHÉ - EXPOSED SAW (Dimension Pro)


Routage

Le synthé Exposed Saw est routé de la façon suivante :

Pistes midi et audio

Bus "Exposed Saw"

Bus "Synthés"



Pistes du synthé Exposed Saw (image)

La piste midi comporte la partition elle-même. Elle est reliée à la piste audio.
La piste audio contient le plugin Dimension Pro, dans lequel j'ai sélectionné le preset Exposed Saw. Notez que le but de ce synthé est d'être un complément du premier synthé. Les deux jouent exactement les mêmes notes, mais le premier synthé apporte un son grave, tandis que ce deuxième synthé ajoute une note acidulée plus aiguë. Ils sont présents ensemble de bout en bout de la chanson.

Voici le son du synthé Exposed Saw


(fichier mp3)
Provenance : partition jouée au clavier
Destination : bus Exposed Saw
Volume : -3 dB
Panoramique : centre

Le son de ce synthé est bien plus puissant d'origine que celui du premier synthé. Pour ne pas faire saturer la piste, j'ai donc baissé de quelques dB le volume de cette piste. Cela permet d'envoyer vers le bus un signal sonore propre, sans distorsion.

Synthé Dimension Pro - Preset Exposed Saw
Synthé Dimension Pro - Preset Exposed Saw
Synthé Dimension Pro - Preset Exposed Saw
Synthé Dimension Pro - Preset Exposed Saw

Bus "Exposed Saw" (image)

C'est le bus de sortie. Ce son de synthé me convenait tel quel, je ne lui donc pas ajouté d'effets supplémentaires.

Puisqu'il n'y a pas d'effets ajoutés, le son de ce bus est bien sûr parfaitement identique au son entendu précédemment


(fichier mp3)


Comme les synthés 1 et 2 se complètent, voici ce que donne le mélange des deux


(fichier mp3)
Provenance : piste audio du synthé Exposed Saw
Destination : bus Synthés
Volume : -23 dB
Panoramique : centre

Comme je le précisais précédemment, le niveau sonore de ce synthé est plutôt élevé. J'ai donc baissé le volume de ce bus à -23 dB, de façon à l'ajuster à peu près au même niveau sonore que le premier synthé. Comme ces deux synthés doivent se compléter, il fallait que je trouve le niveau qui me convenait pour que les deux sons se mélangent bien et apportent chacun leur touche. Il s'est avéré que -23 dB était le volume adéquat à mon goût.
Life - Piste du synthé Exposed Saw
Pistes audio et midi

Life - Bus Exposed Saw
Bus "Exposed Saw"

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page

TROISIÈME SYNTHÉ - MICROTRANCE


Télécharger Microtrance (microtrance.zip - 838 Ko)

Routage

Le synthé Microtrance est routé de la façon suivante :

Pistes midi et audio

Bus "Microtrance"

Bus "Synthés"



Pistes du synthé Microtrance (image)

La piste midi comporte la partition elle-même. Elle est reliée à la piste audio.
La piste audio contient le plugin Microtrance, dans lequel j'ai fait mes propres réglages pour obtenir un son qui me plaisait. Ce synthé est présent des mesures 13 à 22 (de 38'' à 1'07'') puis des mesures 31 à 46 (de 1'36'' à 2'22'').

Voici le son du synthé Microtrance.
Notez que ce son est stéréo par défaut, grâce à l'option "Ping-Pong" de Microtrance.


(fichier mp3)
Provenance : partition jouée au clavier
Destination : bus Microtrance
Volume : 0 dB
Panoramique : centre

Synthé Microtrance
Synthé Microtrance
Synthé Microtrance
Synthé Microtrance

Bus "Microtrance" (image)

C'est le bus de sortie. Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur ("TrackPlug" de Wave Arts) et appliqué une automation pour la fréquence et la hauteur. L'automation s'applique également à la panoramique pour faire passer le son de gauche à droite et inversement. Elle s'applique aussi au volume à la fin pour diminuer le son jusqu'à zéro. Regardez la vidéo plus bas pour voir comment l'automation agit sur le son. Notez que cette automation s'applique au synthé entre les mesures 13 et 22 (de 38'' à 1'07'' dans la chanson)

J'ai également ajouté un limiteur ("FinalPlug" de Wave Arts) pour booster le son.

Voici le son obtenu après l'automation et le limiteur :


(fichier mp3)
Provenance : piste audio du synthé Microtrance
Destination : bus Synthés
Volume : -9 dB
Panoramique : centre

J'ajuste le volume de ce bus de façon à ce que le volume du synthé Microtrance soit un peu plus élevé que celui des deux synthés précédents, sans toutefois passer à l'avant-plan. Le son est présent, mais un peu caché derrière les guitares. L'objectif n'était pas de le mettre en avant mais d'enrichir le son par sa présence relativement discrète. Il crée une nappe sonore qui provoque un vide quand on l'enlève, même si les nuances sont peu audibles.

Voici la vidéo montrant l'automation :

Automation du synthé Microtrance
Plugin FinalPlug
Plugin FinalPlug
Voici les réglages utilisés avec le plugin FinalPlug sur le bus Microtrance :

Final Plug est un plugin payant, vous trouverez ici un limiteur gratuit, ainsi qu'un compresseur (qui peut faire office de limiteur avec les réglages appropriés).
Un limiteur permet de booster le son en définissant un volume plancher à partir duquel le son sera augmenté jusqu'à une valeur plafond maximum.

     - Le threshold (seuil) est réglé sur -6 dB.

     - Le ceiling (plafond) est réglé sur -0.1 dB.

Life - Piste du synthé Microtrance
Pistes audio et midi

Life - Bus Microtrance
Bus "Microtrance"

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)

Page de messages n° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34



bourguiba24
le 17/05/2021 à 19h18

Bonjour,
je voudrais utiliser uniquement ma voix et tout les bruits envisageables afin de générer ce que j'appellerais "la pulsation" de ma composition.

Existe t'il des logiciels (et peut être tous en sont capable) qui aprés enregistrement d'un son se cale sur le dit son pour enregistrer le motif.
Ma formation d'origine c'est la batterie et donc j'aimerais pouvoir improviser vocalement (ou en tapant du pied aussi par exemple) des motifs et qu'ils soient ainsi reconnus par le logiciel avec un microphone.
j'espére que ma question est compréhensible !
Vous avez compris que je suis assez ignare en MAO ... juste chez moi un petit séquenceur autonome pour m'accompagner à la guitare !
Merci par avance



Gib
le 28/04/2021 à 20h35

Any way to make one of these be a perfect fit for a Chuck Shuldiner tone??

* * * * * * * * * * * * * * * *

Honestly, I have no idea. It's the first time I even hear about Chuck Shuldiner. But here's a webpage referencing his gear:
Chuck Shuldiner's gear
You could try the free amp Emissary, maybe?
Grebz



Sean
le 27/04/2021 à 16h44

Hello from the USA!

I'm writing you today because I need help with the LE456.

I've been using it for years now and I've created a very specific tone for my songs that I'd like to keep using. I recently upgraded from an Intel Macbook Pro to an Mac Mini with an M1 chip.I use Logic Pro X and it's a 64 bit system.

I put the .component files into my component folder and validated the plugin via the plugin-manager in logic. I also "Allowed" the plugin via the System and Security tab in Mac settings. It's still not coming up in my sub menu so I can put it on my channel strip. Is there any way to get it working with the M1 chips? I love this site and appreciate the work you do <3 Thank you!

* * * * * * * * * * * * * * * *

Hello Sean,

Thanks for visiting my website!

I don’t have good news… I’m a PC user, so I have no idea how things work on a Mac.

Furthermore, I know that the new M1 model has a very different CPU than the older Mac Intel CPUs, and it requires that software be updated to fully work. I also know that Rosetta can supposedly « translate » older programs, but does this include plugins ? I’m not sure about that. I’ve seen announcements from plugin manufacturers informing their users that their plugins were updated and M1-compliant, which probably means it’s a necessity to do so. Unfortunately, the guy behind the Lepou plugins stopped his activity and no longer updates them. So if it doesn’t work now, chances are it never will.
Unless there’s a magic trick I don’t know about.

Grebz



quemoi
le 10/04/2021 à 23h26

Salut,

Je signale que les fichiers mp3 sur la page du tuto "mixage des guitares solos" sont en fait les fichiers des guitares rythmiques.
Merci pour ce tuto, et le reste du site. :)



Crowned Warrior
le 05/04/2021 à 22h25

Hi,

I wanted to thank you for these instructions!

I tried this today and did a few iterations of trying to capture my cab. It worked pretty well. The sound of the IR is pretty close to my cab.

If I spend some more effort to set things up better, I will get a better result.

But without your instructions, this wouldn't have even happened. So thanks again!

* * * * * * * * * * * * * * * *

Glad to be of help! Enjoy your IRs!
Grebz

Haut de page